VIE DE LA COMMUNAUTÉ

La ferme pédagogique

 

Cette micro ferme sera le lieu principal d'application des connaissances. 

Elle sera développée selon le principe de la permaculture dont la philosophie consiste à aller au rythme de la nature. Cette façon de cultiver la terre est très analogue à la pédagogie Montessori qui veut aller au rythme de l'enfant : "On n'oblige pas une plante à pousser en tirant dessus !"

Les enfants sont responsables des choix productifs, de la réalisation des travaux, des investissements et de la vente de ceux-ci, permettant le financement de l'ensemble.

Les enfants doivent pour cela présenter leurs projets à la Directrice de la Ferme pédagogique qui validera ou réorientera leurs projets.... en anglais bien sûr.

PHOTO-2021-05-22-16-30-26.jpg
Respons ados.png
Des responsabilités choisies

 

Différentes missions sont à assurer au sein de la Communauté la Foret: Intendant; secouriste; responsable d'atelier; responsable de la Ferme, trésorier, cuisinier....

Au début d'année, les différents rôles sont présentés lors d'une Assemblée Générale.

Chaque enfant postule alors pour un rôle, qu'il remplira durant toute la durée de l'année scolaire.

Cette responsabilité menée à bien aide l'enfant à développer des compétences et à prendre conscience de l'importance de chacun dans la société, et à apprendre à vivre en démocratie. 

Des repas préparés et  partagés ensemble

 

Le temps du repas est un moment important d'échange et de partage... surtout à l'adolescence !

Chaque semaine, lors d'une Assemblée Générale, les enfants déterminent les menus, la liste des courses, répartissent les tours de cuisine et planifient ensemble la préparation. 

Le trésorier est là pour veiller à l'équilibre du budget.

Le premier cycle d'apprentissage sera consacré aux apports journaliers nécessaires au bon développement, avec une experte en nutrition qui saura initier les enfants à l'art de l'équilibre alimentaire. 

Bien sûr, vous serez nos invités ! Venez essayer 

calculer les économies
Indépendance Economique


Pour bien grandir, et développer un rapport sain à l'argent et au travail, les adolescents ont besoin de produire, de vendre et de gérer leur propre budget. 

Aidé des adultes, les enfants décideront ensemble de leur production agricole et artisanale. Ils en assureront la vente puis décideront ensemble de l'utilisation des sommes récoltées afin que celles-ci financent intégralement la ferme pédagogique.