NOTRE COLLEGE MONTESSORI

maria-montessori-1.jpg
Pédagogie Maria Montessori

Pour Maria Montessori, les adolescents doivent « pénétrer dans la civilisation par ses origines », c’est-à-dire en « se fixant à la terre ». Elle développe le concept « d’enfant à la terre » - "Erd-Kinder" qui stipule que le travail de la terre, au plein air, est à la fois bon pour le corps et l’esprit des jeunes adolescents.

« Le travail à la terre, c’est à la fois une introduction à la nature, et à la civilisation.

Le travail à la terre, c’est l’accès à la voie illimitée d’études scientifiques et historiques. Quant à la récolte qui s’ensuit, elle constitue une initiation au mécanisme social fondamental de la production et des échanges sur lequel repose la base économique de la société ».
Maria Montessori, De l’enfant à l’adolescent.

Les 4 Plans du développement

1er plan de développement, de la naissance à 6 ans : la petite enfance

2ème plan de développement, de 6 à 12 ans : l’enfance

3ème plan de développement, de 12 à 18 ans : l’adolescence

4ème plan de développement, de 18 à 24 ans : la maturité

"Une fois que le grand public se rendra compte du caractère sacré de l'enseignement, et une fois que le niveau d'assistance donné aux enfants sera tel que les résultats dans la vie des adultes produits par celui-ci seront bons et grands, alors les enseignants seront considérés comme des bienfaiteurs de l'humanité et leurs conseils et leur assistance seront sollicités".

Dr. Maria Montessori préconisait d’offrir aux adolescents une grande indépendance (économique et social), une bonne qualité de présence (avec des adultes, des guides)  et un contact essentiel avec la nature (Ferme).

« L'époque de l'adolescence, c'est l'époque des révélations intérieures, des sensibilités sociales. Le seul guide pour l'éducation, c'est la personnalité-même des enfants à éduquer. La tache de l'école : protéger et favoriser l'éclosion de la personnalité des adolescents.»

"Une fois que le grand public se rendra compte du caractère sacré de l'enseignement, et une fois que le niveau d'assistance donné aux enfants sera tel que les résultats dans la vie des adultes produits par celui-ci seront bons et grands, alors les enseignants seront considérés comme des bienfaiteurs de l'humanité et leurs conseils et leur assistance seront sollicités".

1/6
NOTRE MISSION - NOTRE VISION

Nous voulons que nos élèves se développent dans un milieu propice à la sécurité et à la liberté, elle-même possible grâce aux limites.

Cet environnement est le socle nécessaire pour les guider vers l’apprentissage en autonomie, les inviter à l’excellence, au respect et à l’intégrité afin qu’ils grandissent et se préparent à intégrer la société de demain.

NOTRE OBJECTIF

Permettre aux enfants ayant bénéficié de la belle pédagogie Montessori au primaire de continuer à développer leur confiance en eux, leur autonomie, à leur rythme, dans la joie d'apprendre et la bonne humeur de vivre !

 

Ce collège sera ouvert dès 2022 aux enfants qui n’ont pas fait leur scolarité en Montessori mais qui manifesteraient le besoin ou le désir d’intégrer un établissement à pédagogie différente.

Notre objectif général est de pouvoir développer le projet enthousiasmant et visionnaire que Maria Montessori avait imaginé pour les adolescents : un collège adossé à une ferme pédagogique. 

NOS VALEURS

Basées sur la philosophie de Maria Montessori: 

Attention personnalisée: connaître l'adolescent comme une personne unique

Bienveillance et encouragement:  comme leviers de l’âme humaine

Communauté : le service, la diversité, le soutien et  l’apprentissage avec autres.

Développement personnel : l’autonomie, l’intégrité et la responsabilité.

Excellence : dans les études et le leadership.

Respect : de soi, des autres et de l’environnement.

NOTRE EQUIPE

Photo Liliana.png

Liliana Villemain

  • Grey LinkedIn Icon

 Responsable   Administrative & Développement 

 

Après avoir travaillée dans l'informatique pendant 20 ans dans différents pays et multinationales, j'ai décidé de changer de cap vers quelque chose qui me donnerait plus de contact avec le monde réel. 

J'ai démarré ce projet convaincue que Montessori doit être une continuité pour le bon développement de l'individu comme avenir de notre société.

Amandine Paul-Dauphin

  • Grey LinkedIn Icon

 Directrice Pédagogique 

 

 

Après 5 années d'expérience en Ressources Humaines, je suis devenue  Professeur en lycée privé sous contrat où j'enseigne depuis 2010. 

Passionnée par la pédagogie, mes différentes expériences auprès des jeunes en Angleterre, dans le milieu associatif ou aux USA m'ont amenée à entamer une formation à la Méthode Montessori pour Adolescents en juillet 2020. 

Kathryn Frost

  • Grey LinkedIn Icon

 Directrice  

 Projet Ferme Pédagogique 

 

Je suis d'origine Américaine, je vis en France depuis 2008. Diplômée en architecture, je suis professeur de Université depuis 6 ans, spécialisée en design écologique et en permaculture.